ROI

Download ROI >

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

 

 

Bienvenue au Collège Albert le Grand (CAG), anciennement nommé le Collège International Timothy Radcliffe. Ce document, appelé Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) est une partie des Conditions Générales (CG). Puisqu’un des buts du Collège est de vivre en communauté d’étudiants avec respect et compréhension mutuels, quelques règles de vie commune doivent être présentées. Elles vous aideront essentiellement à vivre tous ensemble et à y trouver de la joie. Vous trouverez aussi quelques informations pratiques et instructions. Vous êtes invités à les lire attentivement. Il est important que vous respectiez toutes ces règles, aussi bien que les amendements qui pourraient y être apportés durant l’année académique.

En cas de non-respect des règles, des mesures disciplinaires devraient être envisagées. Elles peuvent inclure la suspension, la pénalité ou l'expulsion du Collège.

Le CAG a pour vocation de permettre à des étudiants, venus du monde entier, de partager harmonieusement leur cadre de vie durant leurs études à Louvain-la-Neuve. Le CAG n’est pas seulement un lieu d’habitation parmi d’autres. Il a aussi pour perspective de créer une véritable communauté entre les résidents.  Il vous propose un cadre idéal pour réussir vos études et chacun doit pouvoir en profiter.  Le CAG admet que l'on puisse échouer au maximum une fois par cycle. Au-delà, une priorité pour une nouvelle inscription au Collège ne pourra vous être garantie.

 

I. Structure du Collège

 

1.1  Le Collège est dirigé par le Comité de Direction qui comprend le Directeur et ses associés, membres du Conseil d’Administration.

1.2  Le Projet SAS ou la Charte du Collège, organisé avec les frères dominicains, fait partie intégrante de votre vie de résidents au Collège.

1.3  Le Conseil du Collège, composé notamment du Directeur et des représentants élus des étudiants, se réunira pour traiter tous les problèmes de votre vie quotidienne dans le Collège, aussi bien que pour prendre en considération les projets et activités que vous pourriez suggérer. Outre vos représentants élus, vous aurez deux Masters du Collège nommés par le Comité de Direction. Ils seront notamment responsables du bon fonctionnement du Collège au quotidien.

1.4  Maximum 4 fois par an, une réunion d’information, où toute question importante pourra être abordée, réunira la communauté entière des étudiants et le Comité de Direction.

 

II. Règles générales

 

1. Conduite

On attend une conduite courtoise et raisonnable des étudiants à tout moment, tant dans et en dehors du Collège. Les résidents suivront les règles les plus naturelles de civilité et de bon voisinage. Ces règles supposent aussi le respect des consignes de calme et d’hygiène dans les espaces communs, tout autant que dans les espaces privés.

 

Une conduite inappropriée ou agressive, y compris sous influence de l’alcool ou de drogues, peut être le sujet d’une action disciplinaire.

Le manquement sérieux fera l’objet d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à l’expulsion du Collège.

 

2. Tâches communes

Comme la vie communautaire exige l'engagement de chacun et un soin pour le bien commun, on vous demandera d’accomplir certaines tâches (par exemple : poubelles à vider, nettoyage, agencement de salles, publicité des conférences, etc.).

Une liste des tâches à effectuer sera affichée dans le communautaire, d’autres activités pourront compter comme telles.

 

3. Tapage nocturne

Il est demandé de garder un silence ‘relatif’ entre 22h30 et 7h00, particulièrement dans les couloirs et aux endroits où les bruits peuvent déranger vos voisins.

 

4. Fumer

Il est interdit de fumer dans tous les locaux du Collège (que ce soient les espaces communs ou votre chambre). Vous pouvez fumer à l'extérieur du bâtiment ou sur la terrasse.

 

5. Visiteurs

1. Vous pouvez inviter vos amis, en sachant que vous portez la responsabilité entière de leur conduite dans le Collège. Ils devront se comporter avec respect envers tous les résidents du Collège et se soumettre à ses règles.

  • Accompagnez vos invités à l’intérieur du Collège. Ne les laissez pas seul dans la salle commune.

  • Après 22h30 demandez à vos amis de vous prévenir de leur arrivée sur votre téléphone : la sonnerie de notre parlophone est très bruyante et réveille les autres étudiants.

  • Après minuit, il est strictement interdit d’introduire quelque non-résident que ce soit dans le Collège.

  • En aucun cas, le locataire n’est autorisé à prêter ses clés à un tiers.

 

2. Vous pouvez inviter un(e) ami(e) ou votre famille pour loger sous certaines conditions :

  • Il faut impérativement demander une autorisation préalable au Directeur du Collège pour toute personne qui viendrait loger dans le Collège.

  • Passé la 3ème nuit, le Collège vous réclamera un supplément quotidien de 5 €, pour couvrir les frais supplémentaires en eau, électricité, etc. amenés par la présence supplémentaire, sauf pour les membres de vos familles qui peuvent rester à titre gratuit.

  • Les membres de la famille peuvent rester au Collège au maximum deux semaines.

 

III. Espaces communautaire et privé

 

Toutes les parties du Collège doivent être gardées propres et rangées par ceux qui les utilisent. Il est particulièrement important que les cuisine, buanderie, douches et toilettes soient gardées propres.

 

1. Les chambres

Occupez-vous simplement des biens qui vous ont été confiés. En arrivant, vous recevrez l'état des lieux d’entrée, qui sera examiné au moment de votre départ ou parfois pendant votre séjour dans le Collège. Voir les Conditions Générales, SVP.

Chacun doit prévenir de toute anomalie dans les plus brefs délais.

 

2. La cuisine et la salle commune

2.1. Chaque étudiant devra prévoir ses casseroles et autre matériel dont il aurait besoin pour faire ses préparations culinaires.
2.2. Le Collège mettra à votre disposition les fournitures nécessaires au nettoyage et à la vaisselle.

2.3. Le matériel mis à votre disposition demande du respect et de l’entretien. Veillez bien à nettoyer après votre passage, tant dans la cuisine que dans la salle commune.

2.4. Il est interdit de vider sa poubelle de chambre dans la poubelle de la cuisine.
2.5. Il est interdit de se servir, dans la cuisine du Pub, de marchandises ou de matériel.

2.6. Les derniers qui quittent la salle commune et la cuisine doivent fermer les fenêtres pour éviter les risques de vols.

2.7. En quittant la cuisine on veillera à éteindre les lumières et la hotte. En quittant la salle commune, on éteindra la TV et les lumières.

2.8. Si quelqu’un veut organiser une soirée, un souper, pour un groupe d’amis ou de compatriotes, il doit en demander l’autorisation au Directeur du Collège, avec préavis de 3 jours.

 

3. La buanderie
3.1. Vous disposez d’une lessiveuse et d’un séchoir. Leurs mise en marche se fait par un monnayeur.
3.2. La poudre à lessiver doit être celle du Collège. Concernant l’adoucissant, vous êtes libres de choisir celui qui vous convient.

Toute anomalie doit être signalée, dès qu’elle est remarquée, à un responsable du Collège.

3.3. Veillez à la propreté des lieux et à nettoyer régulièrement les filtres du séchoir.

 

4. La terrasse
Une petite terrasse au deuxième étage est à votre disposition. Utilisez  les cendriers  pour le respect de tous.

 

5. La Salle Radcliffe

La Salle Radcliffe est disponible pour des événements divers, particulièrement des réunions et conférences. Elle peut être réservée auprès du Directeur du Collège. Sauf  l'occupation planifiée, elle est à votre disposition.

 

Les occupations de la Salle sont reprises sur un calendrier à l’entrée de celle-ci. Lorsque vous quittez la Salle, laissez-la dans l’état dans lequel vous l’avez trouvée. N’oubliez pas de fermer les portes et d’éteindre toutes les lumières.

 

Si vous voulez organiser un événement ou une rencontre dans la Salle, demandez toujours préalablement la permission au Directeur du Collège.

 

 

NOUS VOUS SOUHAITONS UN TEMPS TRÈS FRUCTUEUX, HEUREUX ET AGRÉABLE

DANS NOTRE COLLÈGE

Address:
Rue René Magritte, 7

1348 Louvain-la-Neuve

Belgium

college@dominicains.be
 

Mob: +32 493 789 889